top of page
Rechercher

Une matinée comme les autres

  • unbrindecausette44
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Nantes, rue Sarrazin...

6h45, les bénévoles arrivent. Ils préparent les tartines, chauffent ou réchauffent le café, le lait et la soupe et disposent plateau+bol+cuiller sur les tables de la salle.

7h00, la porte s'ouvre et les premiers acueilli·e·s s'installent.

La matinée est calme, ça se précipite vers 8h30 et un membre de l'équipe doit prévenir les personnes installées qu'elles devront céder leur place sans trop tarder car la file d'attente grossit à l'extérieur. Heureusement, il ne pleut pas.

A 10h, le roulement sur les 11 places assises (et un mange-debout) n'est plus nécessaire et le calme revient.

A 10h45, le service s'arrête. On se dit "à samedi prochain" parce que les accueilli·e·s reconnaissent bien les bénévoles.

Un retardataire arrive à 11h. On lui explique le fonctionnement mais on lui donne quand même un café-à-emporter.

Cela c'est pour le planning du service de p'tits déj à Un Brin de Causette !...


Un service à Un Brin de Causette c'est un moment d'échanges avec les accueilli·e·s, des discussions, des conseils donnés (pour trouver une adresse par exemple). Souvent c'est aussi se raconter ce qui s'est passé depuis le samedi précédant. Si c'est possible, on peut donner une paire de chaussette ou un bonnet. Et surtout si les gens de la rue ne sont pas trop nombreux, on peu même s'asseoir avec eux et discuter.


Merci aux bénévoles du 18 octobre : Agnès, Béa, Guillaume, Mardhuya, Maxime et Swaantje !


Côté logistique, ce samedi là, il y aura eu 130 petits-déjeuners servis et le pain a manqué (malgré les 28 pains commandés !). Les 6 bénévoles sont un peu rincés. Les denrées pour le service suivant sont descendues du stock au premier étage (où la machine à découper le pain est nettoyée). Le ménage est fait à fond pour rendre "toutes propres" la cuisine et la salle pour l'équipe du lundi. Les poubelles sont remplies et laissées sur le trottoir pour que les éboueurs les vident le surlendemain. Tout le monde reprend son manteau, on se dit au revoir et la responsable d'équipe ferme la porte et fait descendre le volet roulant.


Un service du samedi... une matinée comme les autres à Un Brin de Causette.


 
 
 

Commentaires


bottom of page