Lecture de l'été
- unbrindecausette44
- 24 août 2024
- 1 min de lecture
Pour revenir aux sources de l’énergie de Marion Cahour en ouvrant "Un Brin de Causette" rue Sarrazin à Nantes, quoi de mieux que de lire cette femme généreuse, médecin des corps et soigneuse des âmes "dans le texte" !
Avec son essai "Brin de causette – éditions « nouvelle cité, Paris » - 1986", à la page 41, Marion Cahour parle de l'ouverture du local pour les alcooliques avec sa vitrine décorée avec des objets de son « bric-à-brac du grenier ».

Son style est léger, direct et authentique. Ce livre est une plongée dans le Nantes des années 70-80.
« … Ma boutique avait attrapé le ton juste. Je la baptisai Un brin de causette et j’inscrivis son nom sur la porte au blanc d’Espagne. Mais mon trait de lumière fut ce petit panneau de contreplaqué où j’inscrivis de mon écriture ronde et enfantine : « Ici on peut entrer, s’asseoir, causer ou se taire, boire une tasse de thé ou de café, se faire écrire une lettre, passer un coup de fil. Prendre sa tension. Dire une peine ou une difficulté, chercher ensemble une solution. C’est gratuit. Secret professionnel assuré. »
Aujourd'hui, les équipes de Un Brin de Causette se reconnaissent bien de ces valeurs de partage et de bienveillance. Et c'est toujours au numéro 1 de la rue Sarrazin !




Lire l’été : quand les livres inspirent aussi notre style
Il est fascinant de constater à quel point les lectures estivales peuvent déborder de leur cadre habituel pour infuser d’autres aspects de notre quotidien. Bien plus qu’un simple divertissement de vacances, les romans, les essais ou les récits de voyage lus en été influencent souvent notre rapport au monde, à l’environnement et même… à la mode.
Quand les héroïnes littéraires dictent les tendances
Des figures comme Emma Bovary, Anna Karénine ou encore Holly Golightly ont marqué autant la littérature que la mode. Leur style vestimentaire est aujourd’hui encore analysé par les stylistes pour comprendre les codes d’une époque ou inspirer des créations modernes. Lire ces œuvres en été, au bord…